De quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs milliards d’euros, le coût du développement d’un nouveau produit est très variable. Il dépend de plusieurs paramètres, comme la complexité du produit, son volume de production, l’expérience de la société dans le produit …

Il est quand même possible en première approche d’estimer le coût d’un cycle de développement.

Un peu de cadrage …

Les coûts discutés dans cet article couvrent l’ensemble des activités comprises entre le lancement de l’étude de faisabilité et le moment où le produit industrialiser peut rentrer en phase de production série. Dans notre jargon barbare, on parle alors de cycle de développement et d’industrialisation du produit.

Quelques ordres de grandeur

Avant d’aller plus loin dans les détails des coûts liés à chaque phase, voici des exemples de coûts de développement et d’industrialisation de quelques produits type :

 

Ces prix sont donnés en tant qu’ordre de grandeur et ne comprennent pas des phases de recherches fondamentales qui peuvent durer des années, en particulier dans le domaine des dispositifs médicaux ou des nouvelles technologies.

Des stratégies de communalisation peuvent conduire à réduire ces coûts de développement, comme les plateformes communes dans l’automobile (type MQB chez Volkswagen ou EMP2 chez PSA) très utilisées ces dernières années. Mais allons voir plus en détails dans les coûts liées aux 4 grandes phases du développement d’un produit …

La phase [exploratoire] avant-projet 

La phase d’avant-projet (ou d’étude de faisabilité) sera d’autant plus longue (et plus chère) que la technologie mise en œuvre est maitrisée par l’équipe en charge du développement. La mise en place d’actions de levée de risques (au travers de prototypes de toutes sortes : calculs de prédimensionnement, impression 3D …) fera le coût de la phase avant-projet. Attention à bien fixer des limites budgétaires fortes sur cette première phase, l’exploration des pistes peut se révéler sans fin si elle n’est pas pilotée par un chef de projet efficient et conscient du risque de dérives !

La [complexe] phase de conception

Dans cette phase, c’est la complexité du produit qui est le premier paramètre du coût. Un produit « mono-physique » (purement mécanique ou purement électronique par exemple) entrainera une complexité moindre à gérer qu’un produit « multi-physique » (électromécanique ou mécatronique par exemple). Le coût de la gestion de cette complexité est souvent négligée dans le chiffrage du développement d’un produit, considérant qu’il suffit d’additionner le coût de développement dans chacun des domaines. La gestion de l’intégration globale du produit est ce que l’on appelle l’ingénierie des systèmes, qui est une des composantes clefs de la réussite de votre développement. A ne surtout pas négliger donc !

La phase de conception à coût objectif (autrement appelé Design-to-Cost) a un impact important sur le coût total de développement. Elle consiste à optimiser chaque pièce pour que son coût de revient soit le plus faible possible, en agissant sur sa forme ou ses caractéristiques. Phase peu utile pour de petites séries, elle est vitale pour garantir la compétitivité de votre produit lorsqu’il est produit en moyenne ou grande série.

La [rigoureuse] phase de validation

Le coût d’une phase de validation est lié aux normes auxquelles devra répondre le produit. Si son utilisation est restreinte à des personnes formées aux dangers encourus lors de son utilisation ou s’il s’adresse à un large public, les normes applicables ne seront pas les mêmes. L’étude normative conduira à mener un certain nombre d’essais pour démontrer la conformité aux attentes légales. Les essais peuvent être longs et chers, il ne faut absolument pas négliger cette étape dans le budget de développement. Et anticiper un budget de re-conception si les résultats des essais ne sont pas satisfaisants pour les autorités …

La [nécessaire] phase d’industrialisation

La phase d’industrialisation est la plus variable : entre une machine spéciale produite à une dizaine d’exemplaire par an et une voiture produite à plusieurs millions d’exemplaires, le coût d’une phase d’industrialisation varie énormément. La mise en place de l’approvisionnement, la réalisation des notices de montage (ou des vidéos de montage pour ceux qui sont en Industrie 4.0 !), la mise en place des outillages (production, montage, réglage, contrôle …), la gestion documentaire pour garantir la traçabilité … sont autant d’activités fondamentales pour garantir une production optimale en termes de qualité et de temps.

Quoi qu’il en soit, développer un produit fiable, robuste et industriel nécessite des budgets conséquents. De quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs milliards d’euros, la palette est grande. Une budgétisation initiale du projet correcte est un garant de sa réussite, une grande partie des échecs dans les projets de développement de produits étant liée au manque de planification amont des ressources budgétaires.