Chaque Chef d’Entreprise et chaque Responsable de Bureau d’Etudes est en recherche constante d’optimisation de son activité de R&D. Elle représente un coût fixe qui pèse très largement sur les comptes de la société et qu’il est nécessaire de maitriser en temps de crise. Voici quelques idées qui vous permettront d’en réduire leur coût et d’en améliorer la performance.

Idée 1 : Flexibiliser les ressources

Le cycle de développement demande une charge variable en fonction de la phase de développement. Si la charge pour l’équipe de conception est très importante en début de cycle, elle sera plus faible lors de la fabrication de prototypes ou lors des cycles de validation (essais, tests du marché …). Et lors de la phase de production série, le BE ne sera plus sollicité que pour de l’amélioration continue. Et vos budgets sont alors bien nécessaires sur d’autres fonctions !

La solution : vous entourer d’un Bureau d’Etude externalisé. Il saura mettre en place une équipe dédiée et spécialisée qui prendra en charge le développement de votre produit. L’important est de bien cadrer la prestation initiale et de récupérer l’ensemble des éléments à l’issue de la prestation.

Idée 2 : Focaliser les compétences

Pour rendre votre Bureau d’Etudes interne efficient, un autre aspect est de le focaliser sur les compétences cœur de la société. Faire de votre BE un spécialiste de votre technologie vous permettra à la fois de vous protéger de la concurrence en développant un savoir solide, mais aussi de concentrer vos équipes dans l’Excellence.

La volonté de conserver et réaliser en interne l’ensemble des tâches du Bureau d’Etudes est souvent liée à une volonté de garder le contrôle. C’est une impression, car les NDA signés entre les entreprises vous garantissent tout autant la confidentialité des informations que les termes des contrats de vos propres salariés.

Avec la notion de focalisation vient l’externalisation : si vous choisissez de focaliser les compétences dans votre BE, il sera alors nécessaire d’aller chercher les autres compétences nécessaires ailleurs, dans un BE externalisé par exemple. Le petit plus, c’est que ce BE externalisé aura des compétences plus pointues que vous auriez en interne dans son domaine d’expertise, ce qui vous permettra d’augmenter d’autant plus la valeur à votre produit !

Idée 3 : Planifier la logique de développement

Un Bureau d’Etudes ne doit pas être constitué uniquement d’experts techniques. Il doit être capable de planifier et de piloter les projets de développement.  Son efficience dans le développement d’un produit (ou autrement dit : sa capacité à développer un produit dans un budget minimum) est directement liée à la logique de développement mise en place.

La logique de développement d’un produit est la roadmap qui va conduire de l’idée initiale au produit industriel. De manière très macroscopique, elle comporte 4 phases : la phase de faisabilité (aussi appelée phase avant-projet), la phase de conception / développement, la phase de validation et la phase d’industrialisation. Il faut passer du temps à bien planifier les différentes étapes dans ces phases : les levées de risques, le rôle de chaque proto, les livrables de chaque étape… L’idée n’est pas d’être rigide une fois la logique initiale posée, mais bien de prendre en compte l’ensemble des contraintes auquel le produit devra répondre (fiabilité, robustesse, certification, coût de revient …).

Ces 3 idées très simples peuvent réellement booster votre Bureau d’Etudes. En plus de le rendre plus efficient, vous allez réduire vos coûts de développement et récupérer des marges. Vous entourer un Bureau d’Etudes externalisé pour intervenir sur votre produit est une démarche d’optimisation nécessaire pour garantir un positionnement compétitif sur votre marché.

Alors, prêts à optimiser vos activités de R&D ?