Il existe de nombreuses raisons de développer un produit sur-mesure :

  • Aucun produit existant sur le marché ne répond à un besoin que vous avez identifié, que ce soit en termes de fonctions, de performances ou de design ;
  • Vous souhaitez développer et commercialiser un produit autour d’une technologie que vous avez mis au point ;
  • En lien avec une approche stratégique, votre Business Model implique que vous possédiez la technologie en propre.

Il peut s’agir d’un produit que vous souhaitez utiliser dans le cadre de votre activité (objet spécifique à l’exercice de votre activité, outillage spécifique, banc d’essai spécifique …) ou d’un produit que vous souhaitez commercialiser auprès de vos clients dans le cadre de votre offre commerciale. Si vous êtes dans une de ces situations, vous êtes sur le point de pénétrer dans le monde merveilleux du développement de produit ! L’aventure ne fait que commencer !

yosemite-national-park-918596_960_720

Comment bien définir mon besoin ?

Un petit check avant de se lancer : êtes-vous sûr d’avoir bien défini votre besoin ? Et je dis bien besoin et pas produit, car le produit est la solution technique à votre besoin. Ne vous fermez pas des portes avant d’avoir commencé le cycle de développement. Pour définir votre besoin, un outil existe : l’Analyse Fonctionnelle de Besoin. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’Analyse Fonctionnelle de Besoin a pour objectif d’expliciter l’ensemble des fonctions que devra remplir le produit. Lorsque vous souhaitez développer un produit innovant, on part le plus souvent de la réponse technique à la fonction principale. Cette fonction principale d’un produit est ce à quoi il est destiné. Une voiture est faite pour vous emmener d’un point A à un point B, c’est sa fonction principale. Mais seriez-vous satisfait en tant que utilisateur si la voiture n’était pas étanche et que vous preniez une averse ? L’étanchéité est une fonction contrainte du produit voiture, car il n’est pas concevable d’acheter une voiture non étanche pour les consommateurs. Aujourd’hui, toutes les voitures actuelles sont bien étanches, et peuvent vous emmener d’un point A à un point B. Alors pourquoi choisir ce modèle ? Le style et le gabarit. Le gabarit est alors défini comme une fonction de service, car avoir assez d’espace pour vos affaires est un service supplémentaire à la fonction transport. Et finalement le style (plus communément appelé design) est une fonction d’estime, car vous n’achèteriez jamais une voiture que vous considérez comme moche. Peu importe ses performances. Et voilà, nous connaissez désormais toutes les types de fonctions que peut remplir un produit !

Vous vous doutez bien que l’analyse fonctionnelle exhaustive est bien plus complète sur un produit de la complexité d’une voiture. Il n’empêche, de l’objet le plus simple au plus complexe, l’Analyse Fonctionnelle est bien le seul outil qui permet de cadrer correctement votre besoin. C’est un langage bien spécifique aux concepteurs de produits, qu’ils soient ingénieurs ou designers !

Croquis KNAUF billet#5 Manu (002)

Mais est-ce si complexe de bien mener le développement d’un produit ?

Vous avez dû le sentir, mais rien que l’Analyse Fonctionnelle du Besoin peut s’avérer une première étape difficile lorsque l’on n’a pas l’habitude de la pratiquer. L’exemple de la voiture est facile, car c’est une rétro-analyse d’un produit existant.  La difficulté est tout autre quand il s’agit de faire l’analyse d’un produit qui n’existe pas encore.

Une fois le Cahier des Charges Fonctionnel défini, on peut alors se lancer dans la recherche de solutions techniques, étudier leur faisabilité, concevoir le produit, tester les prototypes et finalement l’industrialiser pour qu’il soit fabricable en série. L’erreur la plus commune est de sous-estimer une de ces phases du développement produit. De nombreux échecs de projets de développement produit sont directement dus à l’échec d’une seule de ces phases.

Mais alors comment faire ? Il faut s’appuyer sur une équipe projet qui regroupe les compétences nécessaires à la réussite du projet. L’équipe projet doit couvrir l’ensemble des compétences nécessaires pour réaliser le projet : les compétences projet, les compétences techniques (mécaniques, électroniques, systèmes …), les compétences design industriel, l’ingénierie des systèmes, la compétence tests pour valider le produit, la compétence production pour l’industrialisation … Cette équipe projet doit posséder les compétences requises mais doit aussi savoir travailler ensemble. De la même manière qu’une équipe de sport avec que des très bons joueurs ne garantit pas la meilleure équipe, l’équipe projet doit avoir ses automatismes et ses méthodes de travail. Elle doit aussi se reposer sur des méthodes éprouvées et l’expérience acquise lors de précédent projets.

La société spécialisée dans le développement de produits ?

C’est dans ce cas précis qu’une société de développement de produit prend tout son sens. Cette société a construit des équipes spécialisées dans le développement produit grâce à la capitalisation de l’expérience des projets précédents. Chaque société possède ses méthodes, ses outils pour proposer à ses clients un cycle de développement produit optimal, que ce soit sur la qualité du produit conçu, le coût de développement et le time-to-market.

Attention, une société spécialisée dans le développement produit n’est pas qu’un Bureau d’Etudes Techniques. Le Bureau d’Etudes Technique fait partie de l’offre, au même titre que l’architecte produit, l’ingénieur systèmes et le designer industriel. L’objectif de cette société n’est pas uniquement de trouver une solution technique, mais bien de concevoir le produit le plus adapté à votre Cahier des Charges. L’efficience (faire le bon produit) est donc combiné à l’efficacité (faire bien le produit – compétences techniques).

IMG_0041_couleur

La société spécialisée dans le développement produit est localisée entre le Bureau d’Etudes et l’équipementier. Le Bureau d’Etudes (ou société d’ingénierie) va mettre à disposition de son client des compétences techniques. Il n’y a pas de notion d’équipe projet et encore moins de vision produit. C’est de la prestation d’ingénierie pure et dure. De l’autre côté les équipementiers vont être capables de vous donner un prix pour le développement et la fabrication série. Mais les équipementiers vont être capables de s’engager sur des projets qui utilisent des technologies qu’ils maitrisent et dont ils sont capables d’avoir une estimation du coût de production. Leur but sera de maximiser la marge sur le produit final, donc de réduire les coûts de production parfois au détriment de la performance de votre produit. En faisant appel à une société de développement produit, vous faites avant tout appel à un partenaire, qui aura les mêmes objectifs que vous : vous apporter la meilleure solution au meilleur prix. Il est alors possible de travailler en méthode agile avec un cahier des charges évolutifs.

Pour résumer

Les atouts de s’entourer d’une société spécialisée dans le développement produit sont nombreux. Vous bénéficierez d’une équipe projet haut niveau, rompue au développement produit et focalisée sur votre produit uniquement le temps du développement (et en support ponctuel par la suite si nécessaire). Cela vous permet de réduire votre time-to-market (ou le temps de développement de votre produit), de réduire les coûts de développement, de bénéficier d’une expertise technique qu’il faudrait des années pour la construire par le recrutement.  Et surtout, vous vous assurez d’avoir le meilleur produit au meilleur prix pour votre besoin. Les sociétés de développement de produit ne sont pas légion en France, elles le sont beaucoup plus dans les pays anglophones. Ces pays ont compris qu’un bon produit est avant tout un bon compromis entre la performance, l’émotion que crée le produit, l’ergonomie, la robustesse …

Convaincu ? Venez vite nous rencontrer !

A très vite,

Manu

[/av_textblock]