Vous développez des produits hardware et vous sentez concerné-e par les enjeux climatiques actuels ? Vous souhaitez faire évoluer vos produits pour minimiser leur impact ? Vous n’arrivez pas à évaluer les conséquences de vos choix techniques sur l’empreinte de votre produit sur son environnement ? Cet article est fait pour vous !
Les matériaux, ou la part visible de l’iceberg
La caractéristique la plus immédiate de l’empreinte écologique d’un produit concerne les matériaux utilisés. La question que l’on me pose souvent est la suivante : mieux vaut prendre un matériau recyclé ou recyclable ? Evidemment la réponse évidente est les deux, mais tous les matériaux ne sont pas recyclables à l’infini. C’est le cas pour le verre et le métal, mais pas pour le plastique. Le plastique se recycle en général 3 fois avant de devenir un déchet. Donc en première approche je dirais : utilisation de matériau recyclable pour une pièce d’usure, et matériau recyclé pour une pièce à longue vie. Attention aux additifs ajoutés dans les matières plastiques, ils ont tendance à rendre plus compliqué le recyclage.
L’efficience de votre produit est-elle optimale ?
L’efficience est définie comme la consommation des ressources utilisées dans la production d’un résultat. L’efficacité est la capacité à atteindre un résultat. Donc un produit peut être efficace, sans être efficient. Le meilleur exemple en France est la voiture : la vitesse est limitée à 130 km/h sur nos autoroutes. Certaines voitures vont être capable d’atteindre cette vitesse pour une consommation de 7L/100 km (donc plus efficientes), alors que d’autres ne seront pas capable de consommer moins que 15L/100km pour atteindre la même vitesse. Un autre exemple concerne un produit de nettoyage de surfaces. Si deux produits sont comparés pour nettoyer une tâche, leur efficacité sera l’atteinte de l’objectif d’enlever la tâche, l’efficience sera la quantité de produit utilisé. Dans ces cas la ressource est l’essence ou la quantité de produit, mais elle peut être la masse de matière première (bois, métal, plastique …), la consommation de carbone utilisé dans sa fabrication, l’emballage ou tout autre ressource…
Pour aider les ingénieurs dans cette atteinte de l’efficience, il existe de nombreux logiciels de simulation pour optimiser leurs produits. Les logiciels de calculs (optimisation de masse) et les logiciels de calcul de rendement (optimisation d’énergie consommée) sont autant de moyens d’améliorer l’efficience de vos produits. Quel sera votre critère d’efficience pour vos produits ?
Le Graal : l’Analyse de Cycle de Vie
L’Analyse de Cycle de Vie [ACV] est une méthode d’évaluation d’un produit qui permet d’identifier et de quantifier son bilan environnemental de la fabrication jusqu’à sa fin de vie. C’est une méthode désormais normalisée (ISO 14 040 et ISO 14 044) qui est dite multicritères (impact CO2, efficience énergétique, consommation des ressources …) et multi-étapes (fabrication, distribution, utilisation, fin de vie …). Cette approche est évidemment très intéressante car elle permet d’évaluer à tous les niveaux l’efficience du produit dans son environnement. Réalisée dès la phase de conception, l’ACV permet de faire les bons choix de design pour minimiser l’impact environnemental du produit. Elle implique néanmoins un coût supplémentaire lors du développement (vis-à-vis d’un développement « standard », que ce soit dans sa mise en œuvre de l’ACV ou dans les études associées et le déploiement de solutions techniques.
Mais dans le monde de demain, les notions de durabilité et de consommation des ressources vont devenir centrales. Il est fort à parier (et à souhaiter !) que dans un avenir relativement proche, l’autorisation de la mise sur le marché d’un produit sera conditionnée à avoir fait son ACV et d’avoir démontré un rapport bénéfice / impact environnemental positif. Peut verra-t-on alors la fin des produits de mauvaise qualité à usage unique, alors qu’un produit à moindre impact et plus efficient est possible.
L’économie de la fonctionnalité
La prise en compte de cette Analyse de Cycle de Vie conduira alors à se poser la question de l’économie de la fonctionnalité. Un exemple simple, pour les vacanciers adeptes du coffre de toit. L’utilisation du coffre de toit dans une famille standard est limitée aux grandes vacances. Alors quel est le sens d’en acheter un pour l’utiliser 1 fois par an. Un de mes amis à trouver la solution : il le loue. Et il va même plus loin : il vous l’installe sur votre voiture, et le nettoie lorsqu’il le récupère. Il vend désormais la fonction « stockage supplémentaire pour le départ en vacances » plutôt que le produit « coffre de toit ». L’impact direct : le taux d’utilisation du coffre de toit est plus important, et son modèle économique tend à faire durer le plus longtemps possible le coffre de toit. La conséquence sur la R&D implique de concevoir des coffres de toit plus résilients et plus endurants. Vous avez dit efficience ?
Valoriser votre éco-responsabilité
Dans le monde actuel, faire des produits plus éco-responsables est en général plus cher. Je dis bien en général, car certaines idées conduisent à réduire les coûts de production. De plus, cette équation économique est très dépendante du prix des matières premières et de l’énergie, en pleine mutation actuellement. Le coût de l’énergie étant relativement bas actuellement, faire un produit efficient peut lui faire perdre sa compétitivité. Mais cette équation est amenée à évoluer dans le futur.
En tout état de cause, une pratique importante aujourd’hui est de valoriser vos efforts en termes d’éco-responsabilité. Si vous passez plus de temps en R&D pour étudier l’impact environnemental de votre produit et pour optimiser sa consommation de matière première, faites-le savoir ! Les consomm-acteurs sont de plus en plus intéressés de connaitre la performance écologique de ce qu’ils achètent et de limiter leur empreinte carbone, alors n’hésitez pas à leur donner les chiffres ! Pour les domaines ou des labels existent, n’hésitez pas à certifier vos produits suivant des normes environnementales, et portez haut et fort votre engagement ! Un petit résumé des labels européens est disponible ici.
Bienvenue dans le monde de la R&D 4.0 !
Vous venez de toucher à la révolution qui va impacter les activités de R&D dans les années à venir. Depuis des années, l’objectif des centres de R&D était de faire des produits efficaces à un moindre coût. Désormais l’équation est plus complexe : il faut faire des produits à la fois efficaces, efficients et que l’on peut produire à un coût compétitif. Et de surcroit, il va bientôt falloir documenter son efficience ! Les process de développement doivent alors évoluer, dans l’objectif d’optimiser son produit sur plusieurs critères.
Les équipes SOREAM travaillent à faire de ces nouvelles contraintes les opportunités de demain pour nos clients. Nous investissons dans des projets d’évolution de nos process et nos outils pour sécuriser la R&D de nos clients, et faire de leurs idées et concepts les produits éco-responsables phares de demain. Venez nous rencontrer pour faire de votre ambition éco-responsable une réalité !