En apprendre un peu plus sur ce qu’est la mécatronique …

LA MECATRONIQUE

Le monde merveilleux de la mécatronique

Vous entendez parler de plus en plus de mécatronique autour de vous, et vous vous demandez quelle est cette nouvelle discipline ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un nouveau domaine de la physique, mais d’un domaine de l’ingénierie des systèmes complexes. Je vous invite à découvrir plus en détail le monde merveilleux de la mécatronique …

illustration mécatronique
Rosace mécatronique

Mécatronique 101

La mécatronique est l’approche systémique de quatre domaines de la physique, à savoir la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. L’objectif de cette discipline est de maximiser les synergies entre ces 4 domaines pour mieux optimiser la conception et le contrôle des systèmes complexes.
Les caractéristiques d’un système mécatronique est qu’il pense, mesure, agit et communique avec l’extérieur. Il peut exercer ces interactions avec un niveau d’autonomie plus ou moins important. Votre actionneur de portail automatique température est un système mécatronique, tout comme le dernier robot de Boston Dynamics (ci-dessous). Vous voyez le champ est large !
La rosace de la mécatronique propose une synthèse des recoupements entre les 4 domaines.

Pourquoi la mécatronique monte en puissance ?

Il y a quelques décennies, les premiers systèmes automatisés ont vu le jour. Ces systèmes, simples à l’origine, sont devenus au fil du temps plus complexes et interdépendants. En même temps, des problématiques de compétitivité forcent les industriels à réduire leur coûts. Les systèmes mécatroniques sont intrinsèquement cher de par le nombre de technologies auxquels ils font appel. Le domaine de la mécatronique est alors né du fruit de 3 volontés :

  • Réduire les coûts des systèmes complexes,
  • Simplifier les systèmes existants
  • Augmenter leur performance et leur niveau d’intelligence (autonomie)

Le monde actuel tend vers toujours plus d’automatisation et désormais d’autonomisation des systèmes et des machines. L’approche mécatronique semble donc avoir un bel avenir, et n’est pas prêt de sortir de notre vocabulaire.

illustration mecatronique

Ingénieur système / Architecte produit / Chef de Projet ?

L’avènement de la mécatronique a consacré l’approche systémique du développement plutôt que l’approche en silo. Les équipes et les dynamiques de projet sont alors tout autre, avec l’apparition de nouveaux rôles dans la conception et le développement des systèmes. Dans une approche mécatronique d’un système, les rôles de l’Ingénieur Système, de l’Architecte Produit et du Chef de Projet sont fondamentaux.
L’architecte produit a pour objectif de définir l’architecture générale du produit, c’est-à-dire les solutions techniques nécessaires pour que le produit réponde au cahier des charges. Il possède une vision macroscopique du produit et est en charge des choix technologiques.
L’ingénieur système est quant à lui en charge de l’approche systémique du développement, il doit anticiper les interactions entre les sous-systèmes et gérer les phases d’intégration. Il est sensible aux problématiques de fiabilité et de robustesse et met en place des moyens de contrôle du développement (AMDEC, Arbre de défaillance, Analyses de risques spécifiques …).
Une des caractéristiques majeures du développement de systèmes mécatroniques est l’art de mener en parallèle (ou non-séquentialité) le développement des sous-systèmes. Chaque sous-système requiert le développement par une équipe spécialisée, qui reçoit en input un Cahier des Charges valide et mesurable. Le rôle du Chef de Projet est alors de synchroniser les différents développement et de répercuter l’impact d’une modification de spécification sur l’ensemble des sous-systèmes.
Il est régulièrement considéré que la mécatronique fait éclater les frontières entre les disciplines physiques et requiert un haut niveau d’intégration et de liberté dans la prise de décision.

L’approche mécatronique chez SOREAM

La mission de SOREAM est de rendre accessible au plus grand nombre l‘approche mécatronique du développement de systèmes ou de produits. SOREAM est une société spécialisée dans le développement de produits / systèmes mécatroniques sur-mesure pour ses clients. Nous avons construit nos propres outils, nécessaires à la gestion de la complexité de développement mécatronique, auquel nous ajoutons une cinquième discipline : le design industriel. Car ce n’est pas parce qu’un produit est complexe techniquement qu’il ne doit pas être esthétique et ergonomique !

Contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées avec une brève description de votre besoin, nous nous ferons un plaisir de vous rappeler !