Le développement de systèmes sur-mesure est au centre de la performance et de la compétitivité des entreprises. Que ce soit pour leurs opérations (machines) ou pour commercialiser auprès de leurs clients (produits), ces systèmes sont devenus au fil du temps de plus en plus complexes. Pourquoi ? Car ils intègrent des technologies de différents domaine de l’ingénierie : mécanique, électronique, informatique et automatique. Leur développement devient alors un challenge qu’il est nécessaire de maîtriser pour avoir un produit conforme à ses attentes.

SOREAM veut rendre accessible le développement de produits sur-mesure au plus grand nombre d’entreprises. SOREAM refonde l’expérience client (habitué aux relations avec les Bureaux d’Etudes) en l’accompagnant sur l’ensemble des aspects du développement produit, pas uniquement sur les aspects techniques. Le chef de projet dédié au produit ainsi que son équipe ont pour objectif de développer le système le plus adapté au client, et qui possède un impact écologique le plus limité possible.

Que ce soit auprès de Start’Up, de PME ou de Grand Groupe, SOREAM repense le développement produit et permet à ses clients d’être toujours plus innovant.

La proposition de valeur de SOREAM repose sur 3 piliers :

  • Amélioration de la relation client
  • Offre technique globale et de haut niveau technique
  • Proposition d’une prestation End-to-End

Pour atteindre ses objectifs, SOREAM a mis en place une structure RH forte, garantissant les compétences de ses équipes ainsi que leur performance lors des projets. SOREAM a développé nombre d’outils et de process internes, certifiés au sein d’une démarche ISO9001. SOREAM a aussi mis en place des moyens communs pour accélérer les cycles de développement,  à savoir un Centre de Tests et une Unité de Production prototype et série.

Fort de notre expérience en développement d’une multitude de produits, nous avons conçu une méthode de développement de produit qui vous garantit d’obtenir le produit le plus adapté à vos besoins. Construit sur la synergie entre l’ingénierie des systèmes, une démarche de design collaboratif et une approche d’éco-conception, cette méthode accorde une importance particulière à la rédaction du cahier des charges et à la prise en compte de l’impact écologique de nos produits.

La conception de systèmes mécaniques, électroniques, automatiques et informatiques est notre quotidien, de la phase d’architecture générale à la phase de conception détaillée avec les plans de fabrication. L’intégration systématique du design industriel au sein de nos développements nous permet de concevoir des produits esthétiques mais aussi ergonomiques et intuitifs.

Au-delà de rendre son produit compétitif, le design-to-cost est dans l’ADN de la société. C’est une étape indispensable optimiser ses coûts de fabrication série pour atteindre un produit économiquement viable.

Ce savoir-faire et ces compétences technique, technologique et industrielle nous permettent de travailler pour de nombreuses industries : l’Aéronautique, l’Automobile, le Médical, l’Industrie 4.0 … et d’aller au contact de l’émergence de nouvelles technologies et de systèmes intelligents tels que l’IoT, les drones, l’IA ou encore le Big Data.

Née en 2005 en tant que Bureau d’Etudes spécialisées en systèmes mécaniques complexes, Damien SEQUERA, son fondateur, a depuis le début orienté l’ADN de SOREAM vers les projets innovants et disruptifs. Après une forte présence dans l’aéronautique, la société s’ouvre aux domaines de l’automobile en 2011. Puis les énergies renouvelables en 2013.

En 2015, la société change de cap sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, Manuel PARIS. Le projet de devenir une société spécialisée dans le développement de produit est lancé, avec la vision de refonder la relation client.

La société s’ouvre tout d’abord au domaine de la mécatronique, en intégrant des compétences électroniques, contrôle/commande et informatiques. En 2018, le Test Center voit le jour, et a pour mission de tester les systèmes développés par la société, ainsi que de réaliser des tests pour ses clients. Finalement, en 2019, l’Unité de Production petite et moyenne série (high mix, low volume) est montée avec un carnet de commandes bien rempli.

L’ensemble de l’équipe SOREAM est portée par une vraie passion pour les nouvelles technologies et le développement de systèmes.

Travailler chez SOREAM, c’est partager cette volonté de changer le monde qui nous entoure en repensant les standards, en remettant en cause ce qui « gravé dans le marbre ».

Chez SOREAM, les collaborateurs sont invités à exprimer leurs idées, à challenger, à entreprendre. Chacun de nous doit avoir un impact positif sur le collectif. Chaque recrutement n’est pas un +1, mais bien plus.

NOS SECTEURS D’ACTIVITÉ

SOREAM intervient dans toutes les industries où les systèmes mécatroniques ont leur place. Grâce à ses projets clients, SOREAM a su développer une expertise dans des domaines de prédilection.

SOREAM développe des systèmes mécatroniques sur-mesure destinés à être intégrés dans des produits complexes de haute technologie. Basé sur vos spécifications techniques, SOREAM conçoit et assemble des systèmes de positionnement, d’actionnement, de contrôle des vibrations, d’amortissement … de haute performance. Nos compétences en modélisation de systèmes complexes nous amènent de définir finement le produit, puis une phase d’essais vient confirmer les simulations réalisées. Notre connaissance de l’ingénierie des systèmes nous permet de gérer des produits complexes et multiphysiques, intégrant des technologies de pointe.

Les Objets Connectés sont désormais omniprésents dans notre quotidien. SOREAM se positionne comme architecte de ces objets, en proposant une approche globale du produit. De la définition des capteurs au traitement des données, en passant par l’« energy harvesting » et le traitement du signal, SOREAM intègre l’ensemble des compétences nécessaires à concevoir un Objet Connecté performant pour vous fournir la bonne information.

Fort de plusieurs succès dans le traitement des déchets, le retail connecté et l’analyse de fluides, SOREAM souhaite aussi être un acteur majeur des Objets Connectés dans l’aéronautique. Membre actif du Groupe de Travail « Objets Connectés » du GIFAS (Groupement des Industries Françaises de l’Aéronautique et du Spatial), SOREAM échange avec les grands donneurs d’ordre aéronautiques pour faire progresser le déploiement des Objets Connectés dans l’aéronautique.

SOREAM développe des dispositifs de traitements médicaux pour ses clients. La mission confiée est de faire évoluer les niveaux de maturités des technologies en y intégrant l’ensemble des contraintes liées à la définition d’un dispositif médical. La mise au point de technologie innovante permet d’accroitre significativement les performances d’un traitement au travers de ces développements qui se réalisent dans le cadre de partenariat avec les clients ou de partenariat R&D

Notre Histoire dans l’industrie aéronautique date du lancement de la société. Après être intervenu sur des projets innovants sur la flotte « Legacy », SOREAM est désormais un partenaire privilégié des nouveaux programmes de développement. L’entreprise amène son expertise dans le développement de produit ainsi que sa maitrise des nouvelles technologies, . Grâce à son Centre de Test, SOREAM est capable de démontrer la tenue des performances de ses produits dans des conditions environnementales très spécifiques, afin de maturer des technologies de TRL2 à TRL6.

L’ère de l’Industrie 4.0 ou Smart Industry est arrivé. En parallèle, nous sommes dorénavant rentrés dans l’ère de la personnalisation des produits. Pour répondre à ces challenges, les industries doivent s’adapter en ayant des moyens de production plus agiles, plus connectés, plus intelligents. SOREAM, au travers de son expérience dans le monde de l’industrie, peut vous accompagner afin de définir votre besoin en solutions pour atteindre vos objectifs de production. Que ce soit par le développement d’un Objet Connecté ou d’un outillage spécifique, nous vous accompagnons dès les étapes amonts de choix de solution technique.

L’ÉQUIPE DIRIGEANTE

Damien SEQUERA
Président 

Manuel PARIS
Directeur Général

Nicolas RAVOUX
Responsable Bureau d’Etudes

Thibault HEURLEY
Responsable projets IoT / Consumer goods

Magali PAYEN
Responsable Design Industriel

Grégory JACQUET
Responsables projets aéronautiques

Karine ROUX
Office Manager

Recrutement

Postes à pourvoir en ce moment

Ingénieur conception mécanique
Technicien de production
Responsable BU aéro

Si aucun de ces postes ne vous correspond, nous ne sommes pas figés…. 😉

A vous de jouer !

Télécharger votre CV
et votre lettre de motivation