BB#1 : Pourquoi un blog sur le développement produit ?

La question semble pertinente : pourquoi un blog sur l’activité de développement des produits ? Quels sujets va-t-on pouvoir aborder ? Je dois l’avouer, ce sont les questions que je me suis posé lorsque notre responsable Communication a fortement insisté pour que j’écrive des billets de blog afin de partager de l’information avec vous. La raison qu’elle m’a donnée m’a mis sur la voie : « Vus la passion et l’énergie que vous mettez dans la conception et la réalisation de vos produits, il doit bien y avoir des sujets qui méritent d’être partagés, non ? »

Le développement de produit comme aventure humaine

Le développement de produit est un sujet passionnant, et le plus souvent réalisé par des gens passionnés. Car l’énergie nécessaire pour « accoucher » d’un nouveau produit performant sur son marché est un chemin semé d’embûches. C’est une vraie aventure, avec ses succès et ses difficultés, et je parlerais même d’aventure humaine. Ce n’est clairement pas un travail que l’on peut automatiser aujourd’hui, et probablement pas plus dans le futur. Il existe une infinité de chemins d’arriver au « bon » produit, et aussi des multiples solutions de ce que serait le « bon » produit.

201706_Cliiink_ModèleComplet_éclaté

Le développement de produit n’est plus réservé uniquement aux entreprises. Chacun chez soi peut se fabriquer un produit qui répondra à ses attentes (grâce aussi à la révolution du DIY). Mais de là à en faire un produit industriel, la marche est grande. Un produit industriel est un produit fiable, robuste, compétitif à produire et qui propose une expérience d’utilisation optimale. Néanmoins, la plupart d’entre vous ont déjà conçu et fabriqué un produit (ça peut être une simple table !) et vous avez expérimenté par conséquent l’aventure entre l’idée initiale et la réalisation. N’était-ce pas passionnant à faire ?

« Mais le développement produit existe depuis des siècles, pourquoi aurait-il évolué ? » me direz-vous. Parce que les produits de demain ne sont pas les produits d’hier. Les produits que nous utilisons sont toujours plus complexes, plus nombreux, plus spécialisés … Par conséquent ils doivent être plus faciles à utiliser pour le consommateur. Les produits d’hier sont passés de mécaniques à électro-mécaniques grâce à la révolution électrique, et ils seront mécatroniques demain puisque connectés entre eux (une autre révolution, celle des Objets Connectés) et « intelligents ». La manière de développer les produits évolue aussi, de nouveaux critères s’ajoutent pour définir le « bon » produit. Je vais consacrer un article complet à essayer de définir ce que serait le « bon » produit.

Les produits technologiques ont été responsables ces 150 dernières années de changements majeurs dans la vie quotidienne de chacun. Que ce soient la voiture, l’avion, le PC, le smartphone et bien d’autres, tous ces produits ont eu un impact sur notre manière de travailler et de vivre. Et il est passionnant de savoir comment ces produits ont été pensés et conçus à l’origine, puis comment ils ont évolué jusqu’à leur définition actuelle.

Notre responsabilité de concepteur de produits

Il existe néanmoins des sujets de fond toujours présents, comme la place de l’écologie dans le développement de produits. En tant que développeur de produits, nous sommes responsables de l’impact qu’aura le produit sur son environnement, et nous mettons tout en œuvre pour que cet impact soit le meilleur possible. C’est ce que l’on peut appeler l’éco-conception, qui fera l’objet d’un billet dédié.

Sur banc

Et puis il y a la question du « Made In France », qui commence à prendre de la place au niveau national avec la « French Fab ». SOREAM a toujours privilégié ses partenaires français et européens pour la réalisation de ses produits. Nous croyons en la force de notre pays pour réaliser des produits de haute qualité, que ce soit pour le développement ou pour la fabrication. Et nous le démontrons tous les jours.

Les billets de blog comme un vecteur de partage

Nous passons nos journées dans le développement de produits, et nous voulions vous faire part de réflexions que l’on a pu avoir sur différents sujets. Il y a 3 ans, Soream s’est lancé dans un projet de se transformer de bureau d’études mécanique (réalisation de prestations d’études) à une société qui imagine, conçoit, teste et fabrique en série des produits mécatroniques industriels et Grand Public. Le nombre d’aventures que nous avons vécues depuis en développement des produits de demain, ainsi que la diversité de nos projets nous ont permis de mener ces réflexions plus globales sur notre activité. Il y aura aussi des billets sur des sujets plus technologiques, qui amèneront probablement des débats même si nous resterons le plus objectif possible. Et comme nous sommes des gens passionnés, on aime partager et débattre !

N’hésitez pas à partager ces billets et à les commenter, tout en intégrant les valeurs de respect et de partage très importantes pour la société SOREAM. J’espère pouvoir faire évoluer votre point de vue sur le développement de produits, et je suis sûr que vos commentaires seront constructifs. Il ne me reste plus qu’à prendre ma plume pour ne pas laisser ce blog muet trop longtemps !

A très vite.

Manu